ADAPT: Action d'animation sur la reconfiguration dynamique des logiciels

Dans la suite de l'action « Adaptation dynamique aux environnements d'exécution » menée par Françoise André, ADAPT adopte les problèmes de reconfiguration dynamique des logiciels comme thème. Action d'animation dans le cadre du pôle Système du GDR ASR (Architectures, Systèmes et Réseaux) du CNRS, l'action ADAPT se fixe comme objectif d'animer les communautés françaises de chercheurs qui s'intéressent aux problèmes posés par la reconfiguration des logiciels en cours d'exécution. Pour cela, l'action ADAPT organise des rencontres avec exposés.

Page de l'action ADAPT sur le site web du GDR ASR : http://asr.cnrs.fr/adapt.

Liens

Accueil

GDR ASR

Bourse Conférence étudiants

Base biblio

Réunions passées

Description de l'action

La description suivante n'a pas encore été mise à jour vis-à-vis du renouvellement du GDR.

Les applications ont de moins en moins tendance à rester figées pour l'intégralité de leur exécution. Que ce soit pour évoluer sans être stoppés, pour changer les fonctionnalités déployées sur une plate-forme à distante, ou bien pour changer de comportement de manière autonome par exemple pour s'adapter à une modification détectée dans l'environnement, les logiciels doivent être capables de se modifier et de se reconfigurer en cours d'exécution. Quand bien même les développeurs ambitionneraient d'intégrer l'ensemble des fonctionnalités dès la conception de leurs logiciels, la complexité des systèmes fait qu'il devient de moins en moins possible de prévoir au moment de la conception toutes les configurations pertinentes. Un mécanisme de reconfiguration permet alors d'anticiper d'une manière générique toutes les évolutions qui n'ont pu être prédites lors de la conception.

Le thème de la reconfiguration dynamique des applications n'est pas récent. On peut ainsi citer les travaux sur la programmation réflexive et les protocoles à méta-objets qui formalisent l'auto-modification des logiciels. Ce thème connaît un regain d'intérêt depuis que l'adaptation autonome au contexte est devenue populaire et que les travaux sur les architectures logicielles proposent de nouvelles sortes d'éléments manipulables tels que les composants logiciels ou les services. Au-delà des mécanismes systèmes et des schémas de compilation, le cadre des travaux sur la reconfiguration s'est également élargi pour couvrir désormais des thèmes comme la planification et la synchronisation des actions impliquées dans une reconfiguration.

Voici une liste, bien évidemment non exhaustive, des thèmes auxquels s'intéresse l'action ADAPT:

  • Mécanismes système
    • Réécriture du code
    • Restructuration d'application
    • Schémas de compilation
  • Reconfigurations concurrentes & transactions de reconfiguration
    • Atomicité des reconfigurations
    • Synchronisation entre reconfigurations
    • Synchronisation reconfiguration/application
    • Ordonnancement des reconfigurations et des opérations de reconfiguration;
  • Langages
    • Programmation réfléxive
    • Langages de reconfiguration
  • Production des reconfigurations
    • Modélisation des reconfigurations
    • Conception des reconfigurations
    • Planification automatique

Objectif de l'action

L'objectif de cette action est de mettre en relation les groupes de recherche intéressés par la problématique de la reconfiguration dynamique, depuis les mécanismes système jusqu'au démarches lors du développement des logiciels reconfigurables.

Conformément aux objectifs généraux du GdR ASR, cette action se traduira par des réunions d'informations réciproques et de débats sur les différents projets en cours, par l'organisation d'actions de sensibilisation au domaine et la promotion de sa visibilité. Dans le cadre du GdR ASR, des manifestations telles que journées de présentations de travaux et écoles, seraient organisées. L'échange inter-équipes de jeunes chercheurs constitue également une retombée possible de ce type d'action.

Contact

Jérémy Buisson (jeremy.buisson@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr), écoles de St-Cyr Coëtquidan - CREC/MACCLIA, 56381 Guer Cedex, France

Liste de diffusion: adapt@listes.irisa.fr (inscription et informations à l'adresse https://listes.irisa.fr/sympa/info/adapt)