logo TELECOM Bretagne
TELECOM Bretagne

13 novembre : Ingénierie des modèles et Adaptation dynamique

Journée commune aux actions ADAPT (GDR ASR) et IDM (GDR ASR & GPL)

13 novembre 2008, Brest, France

Présentation

La conception et la réalisation d'applications dynamiquement adaptables à leur contexte d'exécution pose des problèmes d'ingénierie. Il faut en effet intégrer dans les processus de conception et de développement de telles applications l'identification et la réalisation des alternatives de configuration. Pour chacune de ces alternatives, il faut identifier les contextes d'exécution pertinents. Afin de trouver un support de manière à gérer ces problèmes, une partie de la communauté de l'adaptation dynamique s'intéresse à l'ingénierie dirigée par les modèles. En modélisant la notion de contexte d'exécution, on aide à mettre en évidence comment les éléments de l'environnement influencent les applications adaptables. Lors de raffinements successifs des modèles décrivant les applications, on détecte des choix de mise en œuvre. Enfin, en dotant les applications de structures, on délimite des granularités pour l'adaptation. Ces quelques exemples montrent quelques pratiques de l'ingénierie dirigée par les modèles pour les applications adaptables.

Du point de vue de l'ingénierie des modèles, les applications dynamiquement adaptables conduisent à considérer des plates-formes dynamiques et des besoins potentiellement mouvants. Il s'agit d'une motivation pour augmenter la prise en compte de la dynamicité dans l'ingénierie dirigée par les modèles.

L'objectif de cette journée est de rassembler les communautés scientifiques travaillant sur l'adaptation dynamique et celles étudiant l'ingénierie dirigée par les modèles. La journée prendra la forme d'exposés ponctués de discussions. Les communautés pourront échanger leurs points de vue sur l'utilisation et les apports de l'ingénierie dirigée par les modèles dans le cadre de l'adaptation dynamique. De nouveaux thèmes de recherche et de nouveaux partenariat pourront ainsi émerger.

Appel

Les chercheurs scientifiques intéressés par la journée sont invités à faire des propositions d'exposé au plus tard le 17 octobre 2008. Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à Jérémy Buisson en précisant un titre et un résumé de quelques lignes. Il n'y aura pas de sélection, sauf si le nombre de propositions excède le nombre raisonnable d'exposés pour une journée.

Le programme sera annoncé une fois l'appel à exposé clos.

Informations pratiques

La journée est organisée à TELECOM Bretagne, à Brest. Les pages suivantes donnent des informations pratiques pour venir à Brest en avion et en train, puis au campus depuis le centre de Brest. Les repas pourront être pris au restaurant administratif de l'école.

Sur inscription au plus tard le 26 octobre 2008 et selon les besoins, nous pourrons organiser avec le chauffeur de l'école une navette le matin (vers 8h30 - 9h) et le soir (vers 17h30 - 18h) pour l'aéroport et la gare. Pour les personnes inscrites après le 26 octobre 2008, nous ne pourrons garantir la disponibilité d'une place en navette.

Les inscriptions sont à envoyer par courrier électronique à Jérémy Buisson en indiquant si la personne souhaite le service de navette. Si c'est le cas, merci de bien vouloir indiquer les horaires et numéro de vol ou train.

Dates importantes

Date pour la proposition d'un exposé 17 octobre 2008
Date limite d'inscription 26 octobre 2008
Date de l'événement 13 novembre 2008

Organisateurs

Avec le soutien d'Armelle Lannuzel (TELECOM Bretagne).

14 novembre : Atelier IHM-IDM

annulé faute de participants

Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France
Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00