06/12/2005 - Réunion de prise de contact

Réunion de prise de contact

06/12/2005 à l'ENST Paris

Liens

Accueil

GDR ASR

Bourse Conférence étudiants

Base biblio

Réunions passées

Bilan

L'objectif de cette réunion était de permettre aux équipes intéressées par cette action de se présenter brièvement puis d'étudier les modalités de poursuite de l'action.

La journée a été dense avec 18 exposés d'une quinzaine de minutes chacun. Les titres de ces exposés sont indiqués plus bas. Les présentations elles-mêmes seront disponibles sous peu.

Ces exposés ont montré que le sujet de l'adaptation dynamique présente des aspects variés avec néanmoins des thèmes fédérateurs. Les présentations ont en particulier permis de voir:

  • que les technologies pour mettre en œuvre l'adaptation sont diverses: tissage d'aspects, liaison dynamique de composants, spécialisation de code, agents mobiles, ...
  • que les domaines d'applications sont nombreux: multimédia, travail coopératif, IHM, calcul parallèle, ...
  • que l'adaptation s'envisageait à différents niveaux: algorithmique, assemblage de composants, réseau, ...

Poursuite de l'action

La discussion finale a permis de dégager les points suivants:

  • Organisation de nouvelles rencontres sur la base d'une journée. Les prochaines devraient avoir lieu début avril ou mi-mai et le 3 octobre en association avec le colloque Perpi'2006 - RenPar'17 / SympA'2006 / CFSE'5
  • Journées organisées de la manière suivante:
    • Matinée consacrée à un thème transversal (3 exposés environ)
    • Après-midi en deux sous-groupes de travail consacrés à un thème spécifique. Un «animateur» sera à chaque fois chargé d'organiser la réunion de son sous-groupe.

Les thèmes transversaux qui ont été identifiés sont: gestion de contextes, prise de décision d'adaptation, technologies d'exécution des adaptations.

Les thèmes spécifiques identifiés: plate-formes (grilles, pair à pair, ad'hoc, ...), et applications (multimédia, gestion de données, calcul parallèle, IHM, ...)

Thèmes de la prochaine journée (avril ou mai):

Le thème de la gestion des contextes (choix du voisinage, spécification des contextes, ...) à été retenu pour la matinée et celui des plate-formes pour l'après-midi avec un sous-groupe portant sur les grilles et un autre sur les réseaux ad'hoc.

Comité de suivi de l'action

A la demande de F. André un petit comité s'assurant du bon déroulement de l'action est mis en place. Actuellement Isabelle Demeure (ENST, Paris) et Serge Chaumette (Labri, Bordeaux) se sont portés volontaires pour en faire partie.

Site web

Un site web a été créé http://adapt.asr.cnrs.fr/. Il sera enrichi par les éléments suivants: présentations de la journée du 6/12, listes des équipes participantes avec référence à leur page web, liste de quelques références bibliographiques significatives du domaine.

Programme