06/04/2006 - Réunion Gestion des contextes

Réunion thématique: Gestion des contextes

06/04/2006 à l'ENST Paris

Liens

Accueil

GDR ASR

Bourse Conférence étudiants

Base biblio

Réunions passées

Compte-rendu

La deuxième journée de l'action "Adaptation dynamique aux environnements d'exécution" s'est tenue le jeudi 6 avril 2006 à l' ENST, PARIS, avec environ 40 à 50 participants.

Les exposés se sont déroulés comme prévus (à l'exception de celui de Joëlle Coutaz qui n'a pu être présente). Vous trouverez le programme, les résumés et les diapositives des présentations ci-dessous.

La prochaine réunion doit avoir lieu le mardi 3 octobre 2006, précédant les conférences RenPar'17 / SympA'2006 / CFSE'5 / JC'2006 qui ont lieu les 4-5-6 octobre, à Perpignan. Cette journée serait consacrée à un ou deux exposés sur l'adaptation en environnement de réseaux ad'hoc; à quelques exposés sur les méthodes et les technologies pour concevoir et implémenter un système d'adaptation, avec exemples illustratifs; en dernière partie de journée des démonstrations d'adaptation de logiciels seront présentées.

Programme

Matinée

10h
Introduction à la journée
Françoise André
10h15-11h
Modélisation pour la gestion des contextes
Stéphane Lavirotte
Equipe Rainbow
I3S, Université de Nice - Sophia Antipolis
Résumé

La notion de contexte regroupe l'ensemble des caractéristiques de l'environnement d'exécution des applications. Plusieurs travaux ont proposé des définitions et des classifications des informations contextuelles. La prise en compte de ces informations dans des applications fait encore trop souvent l'objet d'approches plus ou moins adhoc.

Nous présentons dans cet exposé les définitions, classifications et diverses modélisations du contexte d'exécution des applications, dans la perspectives de généraliser des mécanismes d'adaptation dynamique des applications en fonction des variations du contexte.

11h-11h45
Une infrastructure distribuée flexible à agents et à composants
Jean-Paul Arcangeli
Equipe LYRE (ingénierie des Langages pour les sYstèmes Répartis et Embarqués)
IRIT, UPS - Toulouse
Résumé

La prise en compte des besoins d'adaptation dynamique et de personnalisation, lors de la construction d'applications ouvertes et réparties à grande échelle, est un facteur important de complexité. Afin de maîtriser cette complexité, il est nécessaire de pouvoir appuyer le développement sur des technologies logicielles et intergicielles adéquates. Dans cet exposé, nous étudierons la complémentarité entre les technologies « agent » et « composant » ainsi que l'apport de leur composition, en particulier à la mise en oeuvre du déploiement. Nous décrirons une infrastructure distribuée flexible qui permet de séparer les préoccupations (aspects opératoires et aspects métiers) et qui fournit plusieurs niveaux d'adaptation : celui des agents (configurables et reconfigurables dynamiquement), celui de l'accès aux ressources (localisation dynamique par des agents mobiles) et celui de leur exploitation (via le déploiement adaptatif de composants métier). Nous présenterons le travail en cours et les résultats expérimentaux : par exemple, développement de prototypes pour le partage d'information en mode pair à pair ou la distribution de composants de calcul sur une grille ... Enfin, nous aborderons quelques problèmes ouverts.

11h45-12h
Pause
12h-12h45
WildCAT: un cadre générique pour la construction d'applications sensibles au contexte
Pierre-Charles David
Equipe Polair
France Télécom - Grenoble
Résumé

Nous présentons WildCAT, un framework Java extensible destiné à faciliter la création d'applications sensibles au contexte. WildCAT fournit un modèle dynamique simple mais puissant pour représenter le contexte d'exécution d'une application. Ces informations sur le contexte d'exécution sont accessibles aux programmeurs d'applications à travers deux interfaces complémentaires: requêtes synchrones (mode pull) et notifications asynchrones (mode push). En interne, WildCAT est conçu pour supporter différents niveaux d'extension, de la simple configuration de l'implémentation fournie par défaut à la création de nouvelles implémentations adaptées à des besoins particuliers. Une application donnée peut utiliser différentes implémentations pour différents aspects de son contexte tout en ne dépendant que de l'API simple et unifiée de WildCAT.

12h45-14h
Pause déjeuner

Après-midi

14h-14h30
CAMidO, un intergiciel pour la sensibilité au contexte basé sur un méta-modèle d'ontologie
Nabiha Belhanafi
Equipe Distributed Systems
GET/INT, CNRS UMR Samovar - Evry
Résumé

CAMidO (Context-aware middleware based on ontology meta-model) est un intergiciel sensible au contexte qui offre un modèle de représentation du contexte et une infrastructure permettant sa gestion. Son but consiste à faciliter la création d'applications sensibles au contexte et de gérer leurs adaptations lors du changement de l'environnement.

Pour minimiser les efforts de programmation, CAMidO offre un méta-modèle basée sur une ontologie. Ce méta-modèle permet aux concepteurs de décrire le contexte auquel chaque application est sensible ainsi que les règles d'adaptation et les politiques d'interprétation. Ces descriptions sont compilées par le compilateur CAMidO pour générer d'une part des fichiers de règles, permettant à CAMidO de raisonner sur les informations de contexte, et d'autre part le code source d'adaptation.

Cet intergiciel utilise la paradigme composant/conteneur pour adapter chaque composant aux changements pertinents du contexte, ainsi l'adaptation est gérée par le conteneur en ajoutant des contrôleurs à son architecture. Le code source associé à ces contrôleurs est généré automatiquement par le compilateur CAMidO à partir des descriptions du concepteurs de l'application.

14h30-15h
Algorithmes locaux distribués et gestion de contextes dynamiques
Arnaud Casteigts
Equipe SOD
LaBRI, Université de Bordeaux 1
Résumé

Les seules garanties que l'on a dans un réseau mobile ad-hoc sont de pouvoir communiquer, à un instant donné, avec nos voisins directs. Toute autre hypothèse peut être qualifiée d'optimiste. Nous présenterons dans cet exposé un modèle de calcul (assez formel, mais très intuitif) permettant de décrire des calculs distribués de manière purement locale (i.e. les noeuds ne travaillent ensemble que s'ils sont directement voisins) et prenant en compte la volatilité du contexte et permettant de s'y adapter en réagissant à l'apparition/disparition de voisins.

Une extension de ce modèle permet d'adapter de manière transparente un algorithme donné à différents contextes de mobilité. L'exemple de la construction d'un arbre couvrant sera donné. Cet arbre couvrant ne suppose aucune période de stabilité du réseau pour rester cohérent, et sa construction ne nécessite pour les noeuds aucune connaissance à plus de un saut, quitte à ce que la convergence vers un arbre de couverture maximale soit un peu plus longue.

15h-15h30
Gestion des grilles : Surveillance Contextuelle de la QoS par une approche conduite par des modèles
Sahobimaholy Ravelomanana
Equipe SIERA
IRIT, UPS - Toulouse
Résumé

Lors du déploiement de systèmes à grande échelle, un certain nombre de dépendances influence l'état des composants (matériels et logiciels) qui constituent le système. Une défaillance d'un composant peut avoir des conséquences en cascade sur d'autres composants. Cette expertise est connue des gestionnaires mais elle est difficilement automatisée au sein même des systèmes. Les services de surveillance sont souvent décorrélés des systèmes applicatifs. Nous proposons de construire un service de surveillance contextuelle des composants d'un système par une approche conduite par des modèles. Une première étape consiste à modéliser une vue des éléments à gérer, en y ajoutant une modélisation comportementale caractérisant les influences de son environnement (c'est-à-dire identification des différents événements survenant dans l'environnement d'exécution et qui influent l'état de l'entité gérée). Les résultats de cette première étape peuvent être intégrés dans tout environnement souhaitant mettre en œuvre une surveillance contextuelle. Nous avons expérimenté cette approche sur les grilles de calcul afin de maintenir en tout point une connaissance consistante et en temps réel de l'état de la grille nationale en minimisant le trafic de surveillance par un abonnement automatique aux événements pertinents. Cette approche nous a apporté un dynamisme au niveau de la surveillance de certaines paramètres de qualité de service et tendre vers un système « proactif ».

15h30-15h45
Pause
15h45-16h15
DG-ADAJ: Une plateforme de Calcul Java pour Grille d'ordinateur
Richard Olejnik
Equipe Paloma
LIFL - Lille
Résumé en PDF
16h15-16h30
Clôture de la journée