Projet GEMSA

Grille d'évaluation multidisciplinaire santé autonomie

 

Une grille d'évaluation multidisciplinaire pour l'évaluation des projets basés sur les TIC dans le secteur médico-social.

Dans le cadre d'un financement de la Fondation Telecom lors du projet « écosystème de santé : simulation et évaluation », Télécom Bretagne et le CGIET, Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies ont proposé un outil d'évaluation des projets en TIC santé autonomie : GEMSA.

Une nécessité d'évaluation

 à ce jour, il n'existe pas de dispositif d'évaluation consensuel, partagé par l'ensemble des acteurs du secteur de la santé et de l'autonomie. Or un tel outil est indispensable  pour fixer les objectifs et apprécier les résultats du déploiement d'offres basées sur les technologies TIC de façon homogène et transparente. Cette absence résulte du  caractère non-satisfaisant des méthodologies utilisées jusqu'à présent. En effet, les dispositifs d'évaluation sont aujourd'hui issus de pratiques relevant du seul secteur de santé. Il en résulte des biais méthodologiques et la non prise en considération des effets non strictement médicaux induits par la mise en place des TIC. Or l'évaluation d'un projet technologique doit intégrer des paramètres techniques, économiques, cliniques, organisationnels sans oublier les dimensions éthiques et d'usages.

Le travail réalisé s'inscrit directement en réponse aux recommandations européennes et nationales  sur la diffusion de la télésanté et l'ouverture d'un marché européen.

« La commission contribuera à l'élaboration, d'ici à 2011, de lignes directrices relatives à une évaluation cohérente de l'incidence des services de télémédecine, et notamment de leur efficacité et de leur rapport coût-efficacité » Commission des communautés européennes COM(2008) 689 – 4/11/2008.

Le ministère de la Santé  recommande « que toute nouvelle expérimentation en France intègre désormais une méthodologie confirmée sur la viabilité économique de cette nouvelle pratique de la médecine » (Simon, Ackert, 2009)

« La reconnaissance de la télémédecine passe par la généralisation de son évaluation périodique en termes médico-économiques » (CNOM, 2009)

 

Les objectifs de la grille

 Cette grille d'évaluation doit permettre :

-    une amélioration et une harmonisation des appels à projets des donneurs d'ordre sur des thèmes voisins, avec à la clé :

-          des gains commerciaux pour les entreprises et une égalité accrue de l'accès aux nouvelles offres de soins dans les différents territoires ;

-  la prise en compte des points de vue de l'ensemble des parties prenantes quelle qu'en soit la nature ;

-  une mise en évidence par les offreurs de la valeur de leurs solutions qu'elle qu'en soit la nature ;

- un retour et un partage d'expérience à tous les niveaux ;

- une mise sous contrôle des projets par rapport aux objectifs stratégiques de départ.

 

Un outil d'évaluation pour les porteurs de projets

 La grille que nous proposons comporte deux volets ; un volet « projet » et un volet « bilan ». Cette grille est d'abord un outil d'auto-évaluation, c'est à dire au service de celui qui l'utilise pour évaluer. L'évaluation et ses deux volets peuvent concerner soit la valeur de propositions issues du marché pour un projet à lancer (logique de sélection), soit les résultats atteints par un projet en cours (logique de pilotage). Dans ce dernier cas, le volet « bilan » est le plus important et les résultats d'évaluation obtenus permettent de mesurer l'atteinte des objectifs et de procéder le cas échéant aux ajustements nécessaires.

 Chaque volet de la grille d'évaluation se présente sous la forme d'un « radar » :

 

 

Chaque axe, dans cette représentation, figure une problématique relevant d'un champ de compétence particulier utile à l'évaluation. Si le volet « projet » est assez classique, le volet « bilan » intègre cinq domaines très différents : la stratégie (y compris l'alignement du projet sur les politiques publiques) ; l'organisation ; les technologies ; l'économie ; la qualité des services (adéquation aux usages individuels).

Une question globale est associée à chaque axe afin que chaque utilisateur potentiel de ces grilles en comprenne bien la philosophie. Des questions clés sont proposées pour expliciter les sous-axes. Enfin, à un niveau plus fin, des questions élémentaires permettent d'aboutir à des indicateurs pour chaque sous-axe.

 

GEMSA est une « boîte à questions » et une grille structurée à configurer puis à alimenter au travers d'échanges entre les personnes concernées par l'offre en construction. La grille ainsi personnalisée devient un outil de sélection d'offres ou un outil permanent d'autoévaluation, selon le cas que chacun pourra mettre en œuvre selon son projet et selon le point de vue de l'évaluation abordé.

Quelques soucis techniques ne nous permettent pas de mettre les tableaux complets en téléchargement. Si les documents complets vous intéressent pour test ou modifications, n'hésitez pas à adresser un mail à Myriam Le Goff-Pronost : myriam.legoff@telecom-bretagne.eu

 

Télécom Bretagne
  • Site hébergé par Télécom Bretagne

  • Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 - France - Tél : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00