Logo Télécom Bretagne Groupe de Recherche sur la propagation des ondes dans l'ionosphère

Accès rapide à la dernière publication de l'IR5


Illustration de l'Ionosphère

Carte du Contenu Electronique Total obtenu par le modèle du CODE (Center for Orbit Determination in Europe), en date du 29 octobre 2003 à 20:00 TU (basé sur le logiciel Google Earth).

Au sein du département Micro-Ondes de Telecom Bretagne, notre groupe de recherche développe une expertise sur la propagation des ondes électromagnétiques dans le milieu ionosphérique.

Nos projets trouvent leur application dans les domaines de la transmission HF, de la navigation par satellite, et de la météorologie de l'espace. En termes de transmission HF, les études se concentrent sur la modélisation des caractéristiques de la propagation ionosphérique. Nous développons une série de logiciels de prévisions permettant d'établir les conditions de transmission pour une liaison et un instant donnés. Nous publions mensuellement des indices observés et prévus de l'activité solaire utilisé en entrée de notre logiciel de propagation SATIS. Nos travaux sur la navigation par satellite sont liés à l'étude de la variabilité du contenu total électronique pour estimer les paramètres du profil d'ionisation à très court terme et aux effets de scintillation ionosphériques sur les signaux GPS. Nous développons enfin une plateforme matérielle de sondage de canal, SCIPION, permettant l'établissement et l'analyse de profils ionosphériques mesurés.


Dernières news

Indice solaire mensuel
Mise à jour de l'indice solaire IR5

Mise à jour de l'indice solaire IR5

Observations octobre 2013

Les dernières évenements sur la météorologie de l'espace.