Sommaire Index Précédent Suivant Retour


1.2. Utilisation des prévisions pour le choix des fréquences.

Le logiciel de prévisions Mobile-Fixe 2.0 a été spécialement développé pour assister les opérateurs embarqués dans le choix des stations et fréquences à utiliser, en fonction de leur position géographique, afin d'établir une liaison entre un navire et une station à terre. L'attention des utilisateurs du logiciel est attirée sur les points suivants :
le logiciel est fourni avec la liste fictive de station à terre. Il appartient aux utilisateurs de personnaliser cette liste de stations et de fréquences (cf. 4.2. Éditeur des stations) en fonction de leur zone de navigation et des fréquences effectivement autorisées.
les fréquences utilisées pour le calcul des prévisions sont arrondies à la centaine de kHz et les valeurs retenues sont des valeurs moyennées de toutes les fréquences des voies navire vers terre (N/T) de chaque sous gamme de fréquences. Il est possible de personnaliser ces fréquences pour chaque station ; ceci est toutefois déconseillé de manière à ne pas surcharger le tableau de l'éditeur des stations,
l'activation du calcul de la propagation par onde de sol suppose que le trajet radioélectrique est entièrement situé au-dessus de la mer. Si, compte tenu de la position du navire, l'onde radioélectrique emprunte un parcours terrestre important (supérieur à quelques dizaines de km), en particulier sur sol sec, il est recommandé de désactiver cette option,
les solutions de liaisons d'égale fiabilité sont classées par le logiciel dans l'ordre décroissant des fréquences. Cette méthode de classement conduit, dans certaines situations de propagation, à privilégier dans le classement les stations lointaines au détriment des stations proches. Il est donc recommandé aux utilisateurs de tenir compte de ce fait, en particulier en zone métropolitaine.


Icone appli.gif (279 octets)

Aide du Mobile-Fixe 2.0

       Copyright 2000 - ENST Bretagne

Icone appli.gif (279 octets)