Choix de l'antenne

Entre plusieurs antennes on choisira celle possédant le plus grand gain et donnant par conséquent le plus grand affaiblissement tolérable.
Pour les petites et moyennes distances le problème du choix de l'antenne se pose lorsque la fréquence de travail est voisine de la LUF. Pour les fréquences supérieures le rayonnement est généralement suffisant à condition que l'antenne utilisée ne soit pas trop directive dans le plan vertical. Ceci est particulièrement important aux faibles distances pour lesquelles le rayonnement zénithal de l'antenne est indispensable.

Exemple :

Choisir l'antenne: antenne unipolaire verticale de hauteur /4 ou doublet horizontal demi-onde à une hauteur lambda/4 au dessus du sol. On constate les valeurs de l'angle de départ dans les tableaux des angles d'élévations :    

Le calcul de l'affaiblissement tolérable est effectué pour les deux antennes :

Résultat - A petite distance l'antenne horizontale est préférable pour la propagation ionosphérique. Par contre, pour la propagation par onde de sol, l'antenne verticale est meilleure. L'utilisateur doit donc choisir soigneusement son antenne suivant le mode de propagation recherché. On adoptera le cas du graphique 85 dB - 0 à 250 km.

Remarque - Il est évident qu'avec une antenne losange on aurait eu un affaiblissement tolérable trop faible en raison du faible rayonnement du losange sous un grand angle de départ.

Antenne     Verticale Horizontale
Cas (dB)     115&100    85&70  115&100     85&70
Niveau de puissance (dB) 100 100 100 100
Gain d'antenne (dB) 1 6 5 6
E2min (dB (V/m))    -6 -6 -6 -6
Correction supplémentaire pour la nature du trafic (dB) -14  -14 -14  -14 
Affaiblissement tolérable (dB) 80 74   85   86

 


Voir aussi : Lecture du graphique    Previsions pour les zones


Retour    Index Aide du logiciel de prévisions pour zones géographiques
Copyright 1998 - CNET France Télécom