Généralités

Pour chaque zone, quatre séries de graphiques peuvent être obtenues. Chaque série est relative à un certain affaiblissement de propagation ou "cas de prévision": 70, 85, 100, 115 dB. Le bruit atmosphérique, par conséquent le champ minimal utilisable et l'affaiblissement tolérable sont largement variables en fonction de l'heure. Si bien que le cas de prévision à consulter pour le choix des fréquences peut changer au cours du cycle des 24 heures. Ainsi, l'utilisateur peut être conduit à examiner plusieurs graphiques.

Les graphiques de fréquences en fonction de l'heure fournissent au moyen de quatre courbes deux limites supérieures et deux limites inférieures de la bande des fréquences utilisables pour le fonctionnement de la liaison en propagation ionosphérique. Les deux courbes supérieures concernent les limites de fréquences MUF de probabilités 30% et 90%, c'est-à-dire dépassées par des valeurs de la MUF vraie, respectivement 9 jours sur 30 et 27 jours sur 30 environ. Les deux courbes inférieures concernent les limites de fréquences LUF de probabilités 90% et 30%, c'est-à-dire dépassées par des valeurs de la LUF vraie, respectivement 3 jours sur 30 et 21 jours sur 30 environ. Lorsque la LUF calculée est inférieure ou égale à 2 MHz, elle n'est pas représentée sur le graphique.

La zone dans laquelle la probabilité d'assurer la liaison est supérieure à 90% (plus de 27 jours sur 30) est de couleur rouge sur le graphique à l'écran. Celles dans lesquelles la probabilité d'assurer la liaison est supérieure à 30% mais inférieure à 90% (plus de 9 et moins de 27 jours sur 30), est de couleur bleu foncé pour les MUF et de couleur bleu clair pour les LUF.

Il peut arriver que ces courbes se coupent. C'est souvent le cas lorsque l'indice d'activité solaire (IR5) est faible. Les courbes LUF peuvent couper les courbes MUF. Lorsque la courbe donnant la LUF de probabilité 90% coupe la courbe donnant la MUF de probabilité 90%, aucune fréquence ne permet d'assurer la liaison avec une probabilité au moins égale à 90%. La partie rouge du graphique disparaît alors. Si, à certaines heures, la valeur calculée pour la LUF 30% est supérieure à celle de la MUF 30% , aucune courbe n'est tracée pour ces heures de la journée.

Calcul de l'heure TLM

Les fréquences sont calculées en fonction de l'heure du temps local moyen du milieu du trajet

TLM = UT - G

La longitude G est comptée en heures et minutes (1° d'arc correspond à un décalage en temps de 4 minutes), à partir du méridien origine de Greenwich, positivement vers l'ouest ou négativement vers l'est jusqu'à la ligne de changement de date. Cette ligne est approximativement à 12 heures de longitude de Greenwich.

En appliquant cette formule et en corrigeant la date de manière que le nombre d'heure et minutes ne dépasse pas 24 heures 00 minutes, on convertit UT (date, heures, minutes) en TLM (date, heures, minutes).

Si G1 et G2 sont les longitudes des extrémités de la liaison on prendra pour valeur G de la longitude du milieu du trajet la moyenne (G1 + G2)/ 2.

 


Voir aussi : Estimation de l'affaiblissement tolérable   Prévisions pour les zones


Retour    Index Aide du logiciel de prévisions pour zones géographiques
Copyright 1998 - CNET France Télécom