Logo Télécom Bretagne Groupe de Recherche sur la propagation des ondes dans l'ionosphère

Logiciels de prévisions de propagation ionosphérique

Des logiciels de prévisions de propagation ionosphérique ont été développés par le Centre National d'Etudes des Télécommunications de France Télécom. En accord avec France Télécom, leur maintenance et leur suivi est désormais assurée par TELECOM Bretagne, détentrice des droits patrimoniaux sur ces logiciels.

Ces logiciels permettent l'établissement de prévisions de propagation des ondes radioélectriques de fréquences comprises entre 2 et 40 MHz. Ils fonctionnent sur micro-ordinateur de type PC et peuvent être utilisés tant pour l'ingénierie des systèmes radioélectriques que pour la planification et la gestion opérationnelle de liaisons opérant dans la gamme décamétrique. Les versions disponibles sont utilisables sous les systèmes d'exploitation Windows 95, 98, 2000, NT 4.0, XP et Vista.


Liaisons Point à Point

Le logiciel de prévision ionosphérique pour liaisons "Point à Point" permet le calcul de prévisions de propagation pour des liaisons dont les extrémités peuvent être situées en n'importe quels points du globe. Le résultat des calculs est visualisé pour chaque liaison séparément. Les liaisons déjà calculées peuvent être enregistrées et visualisées à nouveau sans devoir être recalculées.

Présentation du logiciel "Point à Point"

Introduction

Le logiciel de Prévisions de Propagation Ionosphérique pour liaisons Point à Point permet l'établissement de prévisions de propagation des ondes radioélectriques de fréquences comprises entre 2 et 40 MHz pour une liaison dont les extrémités peuvent être situées en n'importe quels points du monde.

Ce logiciel fonctionne sur micro-ordinateur de type PC équipé de Windows 95, 98, 2000, NT 4.0, XP ou Vista, et peut être utilisé tant pour l'ingénierie des systèmes radioélectriques que pour la planification et la gestion opérationnelle de liaisons opérant dans la gamme décamétrique.

Caractéristiques du logiciel Point à Point

Principales fonctionnalités

  • 2 méthodes de calculs des prévisions
    • 1- Affaiblissement ionosphérique de propagation maximal requis : les paramètres de propagation sont calculés pour un affaiblissement maximal requis du champ électromagnétique entre l'émetteur et le récepteur. Cet affaiblissement ne dépend que de la propagation et est indépendant des caractéristiques du système.
    • 2- Signal sur Bruit minimum requis à la réception : les paramètres de propagation sont calculés pour un rapport Signal/Bruit minimum et une largeur de bande requis à la réception. Cette méthode prend en compte, en plus de la propagation ionosphérique, les antennes, la puissance d'émission et le type de bruit à la réception.
  • Saisie des coordonnées des extrémités de la liaison, de la période de validité, des angles d'élévation minimale, d'un plan de fréquences,
  • Paramètre à saisir dans le cas de la méthode Signal/Bruit : Signal/Bruit, largeur de bande, puissance, type de bruit industriel à la réception et antennes analytiques de type UIT-R ou antennes de type diagramme mesuré
  • Onde de sol proposé pour les liaisons inférieures à 2000 km avec choix de la nature du sol
  • Calculs des ptesrévisions sur les 24 heures aux probabilités suivantes : de 30 à 90% par pas de 10
  • Paramètres calculés : LUF, MUF, affaiblissement, Signal/Bruit, temps de groupe, type de trajet, angle d'élévation et fiabilité

Nouvelles fonctionnalités (de la version 2.0c par rapport à la version 1.1)

  • 7 probabilités (au lieu de 2 dans la version précédente 1.1 pour DOS)
  • Valeur maximale de probabilité portée à 95% (au lieu de 90%)
  • Sauvegarde de la liaison (saisie + prévisions) dans un fichier choisi par l'utilisateur grâce au menu "Enregistrer", "Enregistrer Sous", "Ouvrir"
  • Choix des unités : degrés/minutes ou degrés/centièmes
  • Paramétrage et choix des couleurs associées aux probabilités
  • Indication du trajet suivi par l'onde
  • Importation et exportation de plans de fréquences
  • Importation de fichiers d'antennes
  • Coordonnées (heure, fréquence) du pointeur de la souris au niveau du graphique LUF/MUF
  • Assistant de saisie d'une liaison
  • Dialogue de saisie/gestion des antennes avec 2 types d'antenne : diagramme mesuré ou antenne analytique (UIT-R)
  • Dialogue de saisie/gestion des IR5
  • Dialogue de saisie/gestion de la liste des stations

Un moteur de calcul performant et fiable

  • temps de calcul d'une liaison bref : 3 fois plus rapide que la version précédente (1.1 pour DOS), soit en moyenne 4 secondes de temps de calcul par liaison sur Pentium II 300 MHz
  • amélioration du modèle et de l'algorithme, correction des bugs de la version 1.1

Une interface conviviale

  • conforme aux standards Windows
  • assistants, onglets, raccourcis, barre d'outils, menus déroulants, etc...

Des fonctions d'impression

  • conformes aux standards Windows avec choix de l'imprimante et de ces options
  • une impression claire et détaillée

Une aide en ligne

  • une aide en ligne au niveau de chaque fenêtre de l'application
  • inclut une description de la méthode

Exemple : saisie d'une liaison

Lorsqu'un utilisateur souhaite établir une prévision, il devra au préalable définir une liaison. La saisie des paramètres nécessaires s'effectuent en 6 étapes à l'aide d'une série de boîtes de dialogue. L'utilisateur passe d'une boîte de dialogue à une autre en cliquant sur les boutons Précédent ou Suivant.

Visualisez les différentes fenêtres en cliquant sur les flèche de chaque côté de l'exemple

Une fois tous les paramètres saisis, l'utilisateur peut cliquer sur Calculer pour effectuer le calcul et obtenir la fenêtre des résultats.



Une fois le calcul effectué et tant que la liaison n'est pas modifiée, un graphique est affiché dans la fenêtre principale. Ce graphique permet de visualiser l'évolution des LUF et des MUF en fonction de l'heure et de déterminer ainsi la bande de fréquences utilisable.>



LUF et MUF :

Les LUF (Lowest Usable Frequency) et les MUF (Maximum Usable Frequency) sont les limites statistiques, respectivement inférieures et supérieures, de la bande de fréquence de travail à utiliser. Ces 2 limites sont comprises entre 2 et 40 MHz et sont calculées pour une probabilité donnée en fonction des paramètres opérationnels spécifiés. Pour une probabilité donnée, la plage comprise entre la LUF et la MUF est représentée par la couleur correspondant à cette probabilité.

Probabilité :

C'est la probabité d'établissement d'une liaison à une heure et une fréquence données. La période de validité des prévisions étant d'un mois, la probabilité correspond aux nombres de jours (par rapport à un mois) pendant lesquels la liaison pourra être établie à une heure donnée. Par exemple, une probabilité de 90% signifie que la liaison pourra être établie 27 jours sur 30, une probabilité de 30% signifie 9 jours sur 30.

Lecture du graphique LUF, MUF :

Lorsque le curseur de la souris est déplacé au-dessus du graphique, il se transforme en croix, et sa position (heure, fréquence) est affichée en bas à droite de la fenêtre. La lecture du graphique est ainsi simplifiée. Par exemple, sur la copie d'écran précédente, le curseur de la souris est positionné à 15h27 et 30.3 MHz. La couleur à cet endroit étant rouge, cela signifie qu'à 15h27 et à 30.3 MHz, il y a une probabilité comprise entre 80 et 90% d'établir la liaison, soit une liaison qui sera établie entre 24 et 27 jours au cours du mois considéré. On peut lire aussi ce graphique dans le sens inverse : à 15h27 avec au moins 90% de probabilité, la bande de fréquence utilisable sera comprise entre 25.0 MHz et 29.3 MHz. De même, à 15h27 mais avec une probabilité d'au moins 30%, la bande de fréquence sera comprise entre 19.7 MHz et 37.0 MHz.

Le graphique présenté ci avant se limite à la probabilité d'établissement de la liaison. Des résultats détaillés pour chaque heure, chaque fréquence et chaque probabilité sont disponibles dans une seconde fenêtre accessible par le menu Liaison/Tableau et Graphique.

La liste des paramètres disponibles dépend de la méthode de calcul choisie. Les paramètres visualisés sont triés suivant 2 évolutions possibles :
  • Temporelle : à une fréquence et une probabilité données, les paramètres sont affichés en fonction des heures de la journée (heure TU).
  • Fréquentielle : à une heure et une probabilité données, les paramètres sont affichés en fonction des fréquences.
Une liste déroulante (en haut à droite de la fenêtre) permet de choisir le paramètre qui est visualisé sous forme d'un graphique. Ce graphique permet d'apprécier l'évolution générale d’un paramètre alors que le tableau donne les valeurs exactes des paramètres.

Remarque : la fiabilité n'est pas dépendante de la probabilité choisie, elle est donc affichée d'une couleur différente.

Le bouton Imprimer permet d'imprimer le tableau et le graphique. La fenêtre standard d'impression de Windows s'affiche permettant de choisir une imprimante et les options associées (en fonction du type d'imprimante) : impression en noir et blanc ou en couleurs, recto-verso, portrait ou paysage, nombre de copies...

L'utilisateur peut aussi enregistrer sa liaison (et les prévisions) avec le menu Enregistrer, ce qui lui permettra d'exploiter à nouveau cette liaison avec le menu Ouvrir.

Aide en ligne du logiciel Point à Point :


Afficher l'aide

Télécharger une version de démonstration du logiciel Point à Point

Télécharger

Commander le logiciel


Commander


Télécharger une démonstration

La version de démonstration suivante reproduit intégralement les fonctionnalités du logiciel de prévisions de propagation ionosphérique pour liaisons Point à Point version 2.0c pour Windows 95, 98, 2000, et NT 4.0, à l'exception de l'indice d'activité solaire IR5 qui est bridé à la valeur 250. Les calculs seront donc toujours effectués avec IR5=250.

Cette version de démonstration est installée par téléchargement. Lors de l'installation vous devrez apporter les réponses suivantes aux questions posées par le logiciel d'installation :

Nom d'utilisateur : DEMONSTRATION
Numéro de licence : P200000000
Date d'expiration : 31/12/9999
Clé de validation : BW9QOZCAOC


Attention à respecter les majuscules. Le numéro de licence comporte des "zéros" et non la lettre "O". La clé de validation comporte des "O".

Télécharger la version de démonstration

AVERTISSEMENT :  Vous disposez de toutes les fonctionnalités de l'interface utilisateur. Vous pouvez, en particulier, changer dans l'interface la valeur de l'indice IR5. Toutefois, dans cette version de démonstration, ce changement ne sera pas pris en compte : Le calcul s'effectue toujours en supposant IR5=250. Cette restriction est évidemment levée dans la version  complète du logiciel.

Commander

Le logiciel "Point à Point" est disponible au prix unitaire de 890 EURO TTC.
Des conditions d'acquisitions particulières sont consenties aux associations à buts non lucratifs, pour des usages non commerciaux : nous contacter.


Pour passer commande :
  • Remplissez et imprimez le bon de commande ci-après en indiquant vos coordonnées complètes : Bon de commande
  • Envoyer ce bon de commande à l'adresse indiquée accompagné d'un chèque de règlement ou d'un bon de commande de votre entreprise (pas de paiement par carte).

Vous recevrez par retour de courrier (et éventuellement par télécopie) une licence d'utilisation comportant votre nom d'utilisateur, numéro de licence, date d'expiration et clé de validation. Conservez soigneusement cette licence.

  • Télécharger alors le logiciel. Si vous avez installé une version de démonstration, nous vous conseillons de la désinstaller au préalable

Menu Démarrer Paramètres Panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes Prévisions ionosphériques pour liaisons Point à Point.
Lors de l'installation, servez-vous des indications figurant sur votre licence pour répondre aux questions.


Télécharger le logiciel Point à Point