Naissance d'un observatoire sur l'acceptabilité de la 3D : 3D Fovéa.

 

La 3D virtuelle fait de plus en plus partie de nos vies, au départ réservée aux cinémas, le phénomène entre dans les foyers avec la télévision 3D, les cartes graphiques d'ordinateur. Le projet 3D Fovéa est une collaboration entre le laboratoire Loustic Brest, le département Optique de Télécom Bretagne, E3S, le CHU Brest et des producteurs de contenus. Ce projet est basé sur la compréhension de la perception d'une scène 3-D pour permettre de donner des recommandations sur la scénographie et le sous-titrage 3-D. Nous avons mis en place les premiers outils nécessaires pour l'observation comportementale basée principalement sur la fatigue. 

 

L'observatoire 3D Fovéa : 

Ce projet a débouché sur la mise en place d'un observatoire dans le cadre d'un projet ANR. Cet observatoire regroupe divers dispositifs de visualisation, téléviseurs, vidéo-projecteurs, carte graphique 3D, mais aussi des dispositifs tels qu'une table tactile. 

Les premiers travaux ont commencé avec les premiers tests ophtalmologiques sur le CHU de Brest, avec la création d'un test de Wirtz 3D. Les prochains développements visent à mettre en place une interface de gestion de test pour les ophtalmologues, et commencer les tests sur une population qualibrée en fonction de leurs caractéristiques oculaires.

 

 

En parallèle, nous avons développé une interface dédiée au retraitement, à la mise en valeur et au stockage des données eye tracker, et effectué les premiers tests de validation de la chaîne de mesure. Ces premiers tests ont débouché sur deux publications :

Interface de mise en valeur de traitement et de stockage des donnée Eye tracking. 

 

IMT Atlantique