Introduction

 

Le  logiciel "Zones Géographiques" permet d'obtenir des prévisions de propagation ionosphérique (gamme décamétrique) à partir d'un micro-ordinateur. Ces prévisions  concernent des liaisons à petites et moyennes distances à l'intérieur d'une zone géographique délimitée. Les régions intéressées sont les suivantes:

Le logiciel fournit les limites statistiques approximatives de la fréquence de travail à utiliser dans la bande 2-35 MHz en fonction du temps et des moyens opérationnels. Les prévisions sont établies pour un découpage de l'année en 10 intervalles : les 12 mois de l'année avec décembre-janvier réunis et juin-juillet réunis.

La prévision est valable lorsque les deux extrémités de la liaison sont à l'intérieur de la zone délimitée. La prévision est encore raisonnablement valable lorsque le milieu du parcours est à l'intérieur de la zone délimitée, à condition que la distance ne soit pas supérieure à 3000 km.

Lorsque les extrémités de la liaison sont situées dans deux zones contiguës, telle par exemple "Europe" et "Méditerranée", il est possible d'effectuer une moyenne entre les lectures des graphiques correspondant aux deux zones intéressées. Mais, pour des liaisons plus longues, l'examen de la situation de l'ionosphère dans une zone n'est plus suffisant. Il convient alors de recourir à un  logiciel permettant d'analyser la propagation sur de longues distances, tel le logiciel "Point à Point".

Le logiciel de prévisions pour zones géographiques a été établi grâce aux données, collectées pendant de nombreuses années d'une ou deux, voire trois stations de sondage ionosphérique situées dans chaque zone. Les zones géographiques ont été délimitées pour tenir compte de la variation des caractéristiques de l'ionosphère dans la région considérée.


Retour    Index Aide du logiciel de prévisions pour zones géographiques
Copyright 1998 - CNET France Télécom