Logo Télécom Bretagne Groupe de Recherche sur la propagation des ondes dans l'ionosphère

L'indice solaire IR5 : explications et précisions

Les valeurs des paramètres caractéristiques de l'ionosphère varient d'une façon systématique en fonction de certaines grandeurs mesurables fortement liées au rayonnement solaire.

Les taches solaires

Les variations de ce rayonnement solaire proviennent de régions actives situées dans une bande de 40 degrés de latitude de part et d'autre de l'équateur. Ces régions apparaissent sur le disque solaire comme des zones sombres appelées taches solaires. Souvent en groupes, leur vie moyenne est de l'ordre de quelques semaines.

Elles apparaissent comme des surfaces sombres (l'ombre) parfois entourées complètement ou partiellement d'une structure rayonnante plus claire appelée pénombre. Les plus grandes taches peuvent atteindre 100 000 km de diamètre.

Tâche solaire

L'activité solaire

L'activité solaire peut être évaluée en utilisant la relation suivante :

nombre relatif taches

dans laquelle R est le nombre relatif de taches, f le nombre total de taches individuelles, g le nombre de groupes de taches et k un facteur personnel de normalisation qui tient compte de l'instrument d'observation et des conditions expérimentales. Ce nombre fluctue considérablement d'un jour à l'autre, aussi est-il calculé une moyenne glissante des valeurs observées sur plusieurs mois qui elle-même augmente et diminue suivant un cycle d'environ 11 ans. Les cycles ionosphériques, qui en sont une conséquence, présentent des écarts appréciables pour la même activité solaire moyenne observée.

L'activité solaire dans les prévisions ionosphériques

Pour l'établissement des prévisions ionosphériques, les valeurs mesurées des paramètres ionosphériques doivent être analysées en fonction d'un certain indice d'activité solaire. La prévision de cet indice permet la modélisation de l'état futur de l'ionosphère.

Le CNET a adopté comme indice d'activité solaire une moyenne glissante sur cinq mois du nombre relatif de taches définie par :

formule IR5

où IR5 est l'indice attaché au mois m et Rm la valeur moyenne des nombres journaliers de taches solaires pour le mois m. L'ENST continue de calculer et d'utiliser cet indice qui a l'avantage de présenter un excellent facteur de corrélation avec les caractéristiques ionosphériques.