Sommaire Index Précédent Suivant Retour


4.2. Éditeur des stations.

4.2.1. Zone d'édition des stations.

    4.2.1.1. Ajout d'une nouvelle station.
    4.2.1.2. Modification ou suppression d'une station existante.

4.2.2. Zone d'activation des stations.

4.2.3. Zone d'édition des fréquences.

4.2.4. Boutons de commande.

4.2.5. Limitations.


Editeur des stations

L'éditeur des stations est accessible à partir de la fenêtre principale. Il permet d'effectuer les opérations nécessaires à la gestion de la liste des stations, de leur plan de fréquences et au choix du type de modulation utilisé sur les liaisons mobile-station.

L'éditeur des stations comporte un tableau de configuration des stations et fréquences et des boutons de commande. Le tableau comporte 3 zones fonctionnelles :

Une zone d'édition des stations : partie gauche du tableau avec sa visualisation (partie bleue).

Une zone de sélection des stations prises en compte pour le calcul des prévisions : colonne centrale "Active" du tableau (partie verte).

Une zone d'édition des plans de fréquence : partie droite du tableau avec les cellules roses matérialisant les fréquences veillées.

Des barres de défilement apparaissent automatiquement à droite et en bas du tableau, lorsque la capacité d'affichage de la fenêtre est dépassée.

4.2.1. Zone d'édition des stations.

Cette zone comporte les informations relatives aux stations. La première colonne, de titre, indique le nom de la station. Suivent, dans la partie bleu du tableau et sur la même ligne, son indicatif, sa latitude et longitude, son type de modulation et son identificateur. Une ligne vide en fin de tableau permet le rajout de nouvelles stations. La modification de la configuration existante est définie dans le paragraphe suivant.

    4.2.1.1. Ajout d'une nouvelle station.

Un clic sur le symbole (Edition) situé au début de la ligne vide provoque l'ouverture de la fenêtre de saisie Paramètres de la nouvelle station.

Edition des paramètres des stations

La fenêtre comporte les champs à saisir suivants :

Identifiants : Ce sont les identifiants de la station.
- Nom de la station : Saisir au clavier le nom de la station dans le champ de saisie prévu à cet effet. L'utilisation des espaces, majuscules et chiffres est autorisée. Ce champ de saisie est obligatoire.
- Identificateur : Saisir au clavier l'identificateur de la station dans le champ de saisie prévu à cet effet. La saisie est limitée à 3 caractères. L'utilisation des espaces,  majuscules et chiffres est autorisée, néanmoins, on conseille à l'utilisateur d'utiliser des majuscules, pour une meilleure visualisation dans les différentes zones d'affichage des résultats. Ce champ de saisie est obligatoire.
- Indicatif : Saisir au clavier l'indicatif de la station dans le champ de saisie prévu à cet effet. La saisie est limitée à 3 caractères. L'utilisation des espaces, majuscules et chiffres est autorisée.

Position géographique : Ces champs de saisie permettent de saisir la position géographique de la station en degré minutes.
- Latitude : Ces champs de saisie permettent de saisir la latitude de la station. Le premier champ de saisie permet de choisir la valeur entière de la latitude. Saisir une valeur comprise entre 0 et 90°, soit directement au clavier, soit avec les boutons d'incrémentation situés à gauche du champ de saisie. Le second champ de saisie permet de choisir la valeur décimale de la latitude. Saisir une valeur comprise entre 0 et 59°, soit directement au clavier, soit avec les boutons d'incrémentation situés à droite du champ de saisie. Ensuite choisir l'hémisphère en utilisant la souris (clic sur la zone blanche) ou le clavier par les flèches de direction.
- Longitude : Ces champs de saisie permettent de saisir la longitude de la station. Le premier champ de saisie permet de choisir la valeur entière de la longitude. Saisir une valeur comprise entre 0 et 180°, soit directement au clavier, soit avec les boutons d'incrémentation situés à gauche du champ de saisie. Le second champ de saisie permet de choisir la valeur décimale de la longitude. Saisir une valeur comprise entre 0 et 59°, soit directement au clavier, soit avec les boutons d'incrémentation situés à droite du champ de saisie. Ensuite choisir l'hémisphère en utilisant la souris (clic sur la zone blanche) ou le clavier par les flèches de direction.

Type de modulation : Ces deux boutons d'option permettent de choisir le type de modulation pour le calcul de la prévision de propagation entre le mobile et cette station. Pour chaque option, le logiciel rappelle les principales caractéristiques du type de modulation.

Une fois que tous les champs voulus sont bien renseignés, cliquer sur le bouton Valider pour insérer la station parmi les autres. La station sera insérée et classée dans le tableau par ordre alphabétique. Pour annuler l'insertion de la station, cliquer sur le bouton Annuler.

    4.2.1.2. Modification ou suppression d'une station existante.

Un clic sur le symbole (Edition) situé au début de la ligne à modifier ou à supprimer ouvre la fenêtre de saisie Modification des paramètres de la station. Cette fenêtre est identique à la fenêtre précédente (Paramètres de la nouvelle station) sauf que les champs sont déjà renseignés d'après les paramètres de la station à modifier. Le bouton Supprimer n'apparaît plus en grisé. Pour supprimer la station, cliquer sur ce bouton. Pour modifier un ou plusieurs paramètres, commencer directement par les changer dans les champs qui sont renseignés par les anciennes valeurs et ensuite cliquer sur le bouton Valider, pour valider les modifications. Dans le cas contraire, cliquer sur le bouton Annuler et aucune modification ne sera prise en compte.

4.2.2. Zone d'activation des stations.

L'activation ou la désactivation des stations prises en compte par le calcul des prévisions est faite, soit en cliquant à l'aide de la souris, soit en utilisant les touches clavier de direction, pour sélectionner la cellule se trouvant à l'intersection de la ligne de la station concernée et de la colonne Active (colonne verte), en validant l'action par les commandes clavier Entrée ou barre d'espace. Les stations qui ne sont pas actives apparaissent en grisé dans l'éditeur des stations et sur la mappemonde de la fenêtre principale. Lorsqu'on crée une nouvelle station, elle est automatiquement activée.

4.2.3. Zone d'édition des fréquences.

Cette zone permet toutes les opérations nécessaires à la gestion du plan de fréquences de veille de chaque station. Les actions permises par l'éditeur des fréquences sont les suivantes :

Ajout d'une nouvelle fréquence : Un clic sur le symbole (Edition) situé au début de la colonne vide provoque l'ouverture de la fenêtre de saisie Nouvelle fréquence.

Edition d'une fréquence

Saisir la nouvelle valeur (moyenne des fréquences de la gamme arrondie à la centaine de kHz) comprise entre 2.0 et 30.0 MHz, soit directement au clavier, soit avec les boutons d'incrémentation situés à droite du champ de saisie. Cliquer sur le bouton Valider pour insérer la nouvelle fréquence triée par ordre croissant dans le tableau dans la partie éditeur de fréquence. Pour annuler l'insertion de la fréquence, cliquer sur le bouton Annuler.

Modification ou suppression d'une fréquence existante : Un clic sur le symbole (Edition) situé au début de la colonne à modifier ou à supprimer ouvre la fenêtre de saisie Modification d'une fréquence. Cette fenêtre est identique à la fenêtre précédente (Nouvelle fréquence) sauf que le champ de saisie de la fréquence est déjà renseigné. Le bouton Supprimer n'apparaît plus grisé. Pour supprimer la fréquence, cliquer sur ce bouton. Pour modifier la fréquence, la changer directement dans le champ de saisie et ensuite cliquer sur le bouton Valider, pour valider la modification. Dans le cas contraire, cliquer sur le bouton Annuler et aucune modification ne sera prise en compte.

Affectation des fréquences aux stations : Cette opération est faite, soit en cliquant à l'aide de la souris, soit en utilisant les touches clavier de direction, pour sélectionner la cellule se trouvant à l'intersection de la ligne de la station et de la colonne de la fréquence concernée (colonne rose), en validant l'action par les commandes clavier Entrée ou barre d'espace.

Note : Si une station ne possède aucune fréquence de veille, et qu'elle est sélectionnée comme active, elle apparaît quand même en noir dans la mappemonde mais ne participe pas au calcul de la prévision de propagation.

4.2.4. Boutons de commande.

Les boutons de commande sont situés dans la partie basse de la fenêtre, au-dessous de la barre d'espacement et sont nécessaires pour les fonctionnalités suivantes :

Aide : Affiche la page d'aide relative à l'éditeur des stations et fréquences.

Revenir aux stations et fréquences par défaut : Rétablit la liste des stations et le plan de fréquences initiaux du logiciel. Cette liste est celle fournie par la Marine Nationale lors de la diffusion du logiciel (novembre 1999).

Annuler : Ferme la fenêtre de l'éditeur des stations sans prendre en compte les éventuelles modifications effectuées.

Valider : Valide les modifications effectuées et ferme la fenêtre. Dans le cas où il y aurait des résultats affichés dans la fenêtre principale et dans la fenêtre du tableau des 24 heures, ceux-ci sont effacés car ils ne correspondent plus à la configuration actuelle. Le calcul doit être relancé par l'utilisateur pour visualiser les modifications dans les prévisions de propagation.

4.2.5. Limitations.

Pour des raisons techniques et fonctionnelles, le logiciel est limité en capacité. Il limite à 32 les stations et à 30 les différentes fréquences. Des messages d'erreurs informent l'utilisateur qui essaie de dépasser ces limites et la nouvelle insertion de station ou de fréquence est annulée.


Icone appli.gif (279 octets)

Aide du Mobile-Fixe 2.0

       Copyright 2000 - ENST Bretagne

Icone appli.gif (279 octets)