Nouvelle liaison - Edition d'une liaison

La saisie des paramètres de la liaison s’effectue en 6 étapes :

Etape 1 : Sélection de la méthode de calcul

Etape 2 : Paramètres de propagation

Etape 3 : Emetteur

Etape 4 : Récepteur

Etape 5 : Nom de la liaison et prise en compte de l'onde de sol

Etape 6 : Fréquences


A chacune de ces étapes correspond une fenêtre de saisie soit 6 fenêtres au total. Ces fenêtres sont du type "assistant", c'est à dire que le passage d'une fenêtre à l'autre se fait par 2 boutons : Précédent ou Suivant. On y trouve 3 autres boutons :

Note : lors de la saisie d'une nouvelle liaison, il est nécessaire de compléter les 6 fenêtres avant de pouvoir utiliser les boutons Calculer et Valider.


Etape 1

liaison1.gif (8662 octets)

Deux méthodes de calcul sont proposées dans cette fenêtre. Le tableau suivant précise la signification et les paramètres calculés pour chaque méthode.

Méthode de calcul

Signification

Paramètres calculés

Affaiblissement de propagation

Les LUF et les MUF sont calculés pour un affaiblissement maximal requis du champ électromagnétique entre l’émetteur et le récepteur. Cet affaiblissement ne dépend que de la propagation et est indépendant des caractéristiques du système.

LUF-MUF
Affaiblissement
Elévation
Trajet
Temps de groupe

Signal/Bruit requis

Les LUF et les MUF sont calculés pour un rapport Signal/Bruit minimum et une largeur de bande requis à la réception. Cette méthode prend en compte, en plus de la propagation ionosphérique, les antennes, la puissance d'émission et le type de bruit à la réception.

LUF-MUF
Signal/Bruit
Affaiblissement
Elévation
Trajet
Temps de groupe
Fiabilité (option)

Dans le cas de la méthode Signal/Bruit, le calcul de la fiabilité est une option sélectionnable par une case à cocher. La prise en compte de la fiabilité allonge de manière significative la durée des calculs.

Définition de l'affaiblissement : l'affaiblissement utilisé dans le logiciel est défini comme le rapport L1 du champ mesuré à 1 km de l'antenne d'émission, dans la direction d'émission, au champ à la réception. L'affaiblissement de transmission de référence (défini comme le rapport Lb de la puissance rayonnée à la puissance reçue entre des antennes d'émission et de réception idéales, sans pertes, isotropes, situées aux mêmes emplacements que les antennes réelles d'émission et de réception) est lié à L1 par la formule :

f est la fréquence en MHz.

Relation Signal/Bruit et Signal/Densité spectrale de bruit : En présence d'un bruit blanc, le rapport Signal/Densité spectrale de bruit (s/b)1 à la réception est lié au rapport Signal/Bruit (s/b) dans la bande B (en Hz) du récepteur par la relation :


Retour haut de page


Etape 2

liaison2.gif (5984 octets)

Cette deuxième fenêtre permet de saisir la date de validité de la prévision (mois, année) et l'indice d'activité solaire correspondant. Pour utiliser la valeur de l'indice fourni par le CNET, il faut cocher la case "Utiliser l'IR5 du CNET". Pour mettre à jour les valeurs d'IR5 du CNET, utiliser l'éditeur d'indice d'activité solaire. La couleur de la valeur d'IR5 affichée a une signification qui est précisée dans la fenêtre sous la case à cocher "Utiliser l'IR5 du CNET", sauf dans le cas d'une saisie manuelle où la couleur sera verte.


Retour haut de page Voir aussi : Editeur indices solaires

Etape 3

liaison3.gif (8639 octets)

Cette fenêtre permet de saisir les caractéristiques de l'émetteur.

Coordonnées du point d'émission : il est possible soit de choisir une station existante dans la liste déroulante, soit de saisir directement les coordonnées du point d'émission. Afin d'accélérer le choix d'une station, la première lettre de la station recherchée peut être tapée au clavier. La modification de la liste des stations se fait avec l'éditeur de stations.

Elévation minimale : cet angle permet de prendre en compte la présence éventuelle d'obstacles occultant l'antenne aux faibles angles d'élévation.

Antenne : Dans le cas de la méthode Signal/Bruit, il peut être nécessaire de sélectionner un type d'antenne. Pour une antenne à gain constant, la valeur du gain en décibels peut être modifiée. Pour choisir une antenne de type mesurée ou UIT-R, il est nécessaire de cliquer sur le bouton Choisir afin d'ouvrir la fenêtre de sélection d’antennes. Le contenu de cette nouvelle fenêtre est très proche de l'éditeur d'antennes. Ce chapitre détaille également les différents types d'antennes. L'ajout, la modification ou la suppression d'antennes se fait aussi dans l'éditeur d'antennes. Après avoir choisi la bonne antenne, le bouton Sélectionner valide le choix et ferme cette fenêtre pour permettre le retour à la fenêtre des caractéristiques de l'émetteur. Dans le cas d'une antenne UIT-R, il est nécessaire de choisir le type de sol. La puissance d'émission en kilo Watts peut être saisie.


Retour haut de page Voir aussi : Editeur de stations   Editeur d'antennes

Etape 4

liaison4.gif (8882 octets)

Cette fenêtre permet de saisir les caractéristiques du récepteur.

Coordonnées du point de réception : il est possible soit de choisir une station existante dans la liste déroulante, soit de saisir directement les coordonnées du point de réception. Afin d'accélérer le choix d'une station, la première lettre de la station recherchée peut être tapée au clavier. La modification de la liste des stations se fait avec l'éditeur de stations.

Elévation minimale : cet angle permet de prendre en compte la présence éventuelle d'obstacles occultant l'antenne aux faibles angles d'élévation.

Antenne : Dans le cas de la méthode Signal/Bruit, il peut être nécessaire de sélectionner un type d'antenne. Pour une antenne à gain constant, la valeur du gain en décibels peut être modifiée. Pour choisir une antenne de type mesurée ou UIT-R, il est nécessaire de cliquer sur le bouton Choisir afin d'ouvrir la fenêtre de sélection d’antennes. Le contenu de cette nouvelle fenêtre est très proche de l'éditeur d'antennes. Ce chapitre détaille également les différents types d'antennes. L'ajout, la modification ou la suppression d'antennes se fait aussi dans l'éditeur d'antennes. Après avoir choisi la bonne antenne, le bouton Sélectionner valide le choix et ferme cette fenêtre pour permettre le retour à la fenêtre des caractéristiques du récepteur. Dans le cas d'une antenne UIT-R, il est nécessaire de choisir le type de sol. Le type de bruit industriel à la réception peut être modifié.


Retour haut de page Voir aussi : Editeur de stations   Editeur d'antennes

Etape 5

lannion5_bis.gif (6672 octets)

Cette cinquième fenêtre permet de saisir un nom de la liaison. Ce nom est facultatif mais il a l'avantage de référencer la liaison. Par défaut, le nom est constitué du nom de la station d'émission et de celui de la station de réception, mais il peut être librement modifié.

La distance entre les 2 extrémités de la liaison et l'azimut de la station de réception vue de la station d'émission sont affichés pour information.

Onde de sol : si la distance est inférieure à 2000 km, il est possible de tenir compte de l'onde de sol en cochant la case correspondante. Dans ce cas, le type de sol ou la conductivité et la permittivité du sol peuvent être saisis.

Remarques sur l'onde de sol :

  1. la prise en compte de l'onde de sol allonge très sensiblement les temps de calcul.
  2. au niveau du graphique LUF/MUF, le programme raccorde l'onde de sol avec l'onde de ciel. Si la bande des fréquences passantes de l'onde de ciel est disjointe de celle de l'onde de sol, le logiciel comble l'intervalle entre ces deux bandes. Ainsi si la LUF de l'onde de ciel est supérieure à la MUF de l'onde de sol, le logiciel indiquera comme passantes des fréquences pour lesquelles il n'y a normalement pas de propagation possible. Lorsque l'onde de sol a été demandée, l'interprétation des résultats peut donc nécessiter quelques précautions. En cas de doute, relancer le calcul sans onde de sol afin de trancher.

Retour haut de page


Etape 6

liaison6.gif (10731 octets)

Cette dernière fenêtre permet la saisie d'un plan de fréquences.

Afin de saisir ce plan de fréquences, trois possibilités sont proposées :

  1. Remplir automatiquement le tableau par des fréquences équidistantes. Pour cela, la fréquence minimale, la fréquence maximale et le pas entre chaque valeur doivent être saisis avant de cliquer sur le bouton Remplir.

  2. Sélectionner par un double-clic dans le tableau la fréquence à ajouter, modifier ou supprimer et saisir éventuellement sa nouvelle valeur entre 2.0 et 40.0 MHz. Il n'est pas nécessaire de saisir l'unité "MHz".

  3. Importer un plan de fréquences en cliquant sur Importer un plan de fréquences et en sélectionnant le nom du fichier contenant le plan de fréquences (fichier dont le nom contient l'extension .frq).

A tout moment, l'utilisateur peut cliquer sur Tout Effacer pour effacer le plan de fréquences ou sur Exporter ce plan de fréquences pour enregistrer dans un fichier extérieur à l'application le plan de fréquences actuellement défini. Ce fichier porte l'extension .frq et pourra être utilisé pour importer ultérieurement ce plan de fréquences dans une autre liaison.

Format d'un fichier .frq : les 4 premiers caractères de chaque ligne correspondent à une fréquence, les caractères suivants étant simplement des commentaires optionnels. Il y aura donc autant de lignes que de fréquences. Exemple:

 2.0 MHz       fréquence no 1

12.0 MHz       fréquence no 2

22.0 MHz       fréquence no 3

32.0 MHz       fréquence no 4

Retour haut de page


Voir aussi : Fenêtre des résultats   Fenêtre principale   Barre d'informations


Retour    Index Aide du Point à Point
Copyright 2000 -  ENST Bretagne